Comment faire un audit SEO ?

C’est un article qui permet de trouver des réponses à la question « Comment faire un audit SEO de mon site Internet? ». Si vous êtes un Expert SEO, ce genre de contenu ne vous apportera rien de plus que vous ne savez déjà. 

Depuis quelques années, le comportement d’achat des internautes a beaucoup évolué. En 2019, plus de 80 % d’entre eux ont conclu un achat sur internet, selon les statistiques de l’INSEE. L’audit SEO est une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère pour mieux se positionner sur les moteurs de recherches. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler comment faire un audit SEO.

Comment faire un check-up de son site internet ?

Quelle est l’utilité d’un audit SEO ?

La création d’un site internet n’est plus suffisante pour se démarquer. Face à la concurrence, il est aujourd’hui nécessaire d’optimiser sa visibilité sur le web. Pour y parvenir, l’une des étapes essentielles consiste à analyser tous les facteurs qui empêchent son site internet de mieux se positionner sur un moteur de recherche. En quelques mots, l’audit SEO englobe toutes les actions à entreprendre pour améliorer sa stratégie de webmarketing, entre autres la performance du site internet, l’efficacité de son référencement naturel, mais aussi son positionnement face aux autres acteurs présents sur le web.

Pour faire un audit SEO d’un site internet, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel pour réaliser une analyse qualitative de sa plateforme en ligne. En d’autres termes, cette démarche permet par exemple de corriger la vitesse d’affichage d’une page, d’avoir un aperçu de l’expérience utilisateur ou encore de vérifier l’ergonomie du site.

Un audit SEO est également incontournable pour s’adapter aux nouvelles exigences des moteurs de recherche. Il offre en quelque sorte la possibilité d’ajuster régulièrement sa stratégie et d’éviter les éventuelles pénalisations ou le déclassement sur Google.

Audit SEO : quels outils ?

À ce jour, il existe plusieurs méthodes pour analyser la performance d’un site internet. Pour identifier avec précision tous les points forts et les points faibles d’un portail en ligne, il est parfois nécessaire d’avoir recours à plusieurs outils :

SEMrush 

Lancé en 2008, SEMrush est un outil axé sur la veille concurrentielle. Plus précisément, il permet d’évaluer la performance d’un site internet et de connaître le positionnement de ses concurrents. Il est par exemple envisageable de faire une comparaison de la visibilité sur un moteur de recherche pour un mot-clé précis. En d’autres termes, l’utilisation de SEMrush est incontournable pour optimiser une stratégie de contenus. Elle est également d’une grande aide pour générer plus de trafic sur un site internet.

À l’heure actuelle, SEMrush est utilisé par plus de 300 000 internautes. Son accès est entièrement payant. Il est possible d’y choisir un des trois types de forfaits mensuels, selon les objectifs marketing escomptés. L’intervention d’un professionnel peut être d’un grand secours afin de profiter de toutes les fonctionnalités de SEMrush.   

Cocolyze : efficace pour savoir comment faire un audit SEO

Cocolyze se positionne aujourd’hui parmi les outils ultra-performants pour réaliser un audit SEO complet d’un site internet. Simple à utiliser, il est plébiscité aussi bien par les novices que par les professionnels. En spécifiant l’URL d’un site internet, il permet d’obtenir des informations complètes sur plusieurs éléments tels que l’analyse SERP, la sélection des mots-clés, la veille concurrentielle, l’ergonomie du site…

Par rapport aux autres outils d’audit SEO, il faut savoir que Cocolyze présente plusieurs atouts. Il permet par exemple de connaître avec précision le nombre de trafic généré par un mot-clé. Ce qui permet de multiplier les chances d’accéder plus facilement à la première page de Google.

Pour cet outil, les utilisateurs bénéficient d’un essai gratuit de 15 jours avant de choisir une formule payante adaptée à leurs besoins.

Il ne faut pas oublier que l’audit SEO n’est qu’une partie de la stratégie de webmarketing. Pour profiter d’un retour en investissement plus rapide, il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour la mise en place d’une stratégie efficace et pérenne.

Plus d’information sur

Agence SEO Web

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Comment faire du référencement naturel ? - Agence SEO Web à Nantes : Référencement Naturel Google avec un Consultant Webmarketing, Expert WordPress
  2. Comment choisir son agence SEO pour le référencement naturel google
  3. Comment créer un site web Wordpress ? étapes à suivre pour la création
  4. Comment choisir son agence de webmarketing ? - Agence SEO Web à Nantes : Référencement Naturel Google avec un Consultant Webmarketing, Expert WordPress
  5. Comment être référencé sur Google ? indexer mon site internet sur Google
  6. Comment choisir un bon consultant SEO ? Séléctionner le référenceur qui vous convient.

Les commentaires sont fermés.